Bilan de nos récoltes
Cliquez sur une image pour afficher le diaporama
Un bilan de 10 ans pour notre association
2005/2015, pour les 10 ans de l’Association du Clos des Vieilles Murailles, il fallait attendre la fin de la saison pour confirmer les 26 vinifications réalisées au chai de l’Abel Lauvray. Vinifications qui furent réalisées sur des mouts de raisin pour réaliser des vins rouge, blanc, rosé pour les tranquilles mais aussi effervescents.
2015 est effectivement l’année de la création, pour le Clos des Vieilles Murailles, d’un vin effervescent appelé la Craie Mantes. C’est la méthode « ancestrale » qui est utilisée à partir des vins tranquilles Auxérrois et Palomino. La méthode traditionnelle ou champenoise est aussi maitrisée mais elle est sensiblement plus longue. Il faut compter plus de 24 mois pour déguster une bouteille. Les membres de l’association n’ont pas la patience, disons-le !
2015, c’est également la dixième année que le Clos des Vieilles Murailles met en bouteille. Comme vous le savez maintenant ( Cf. sur le site) « 1 barrique, 50 gallons, 300 bouteilles » et « un gallon valait 6 bouteilles » à cause des anglais grands consommateurs de bordeaux , avec le «gallon impérial valait précisément 4,54609 litres », la bouteille contient 0.75 l de bon vin, vous l’aviez compris.
Alors combien de bouteilles a réalisé le Clos des Vieilles Murailles en 10 ans ?
Baco 1660 litres
Auxerrois 695 litres
Palomino 630 litres
Cabernet F. 50 litres
Blanc 1er 15 litres
Soit 3050 litres
Dans le tableau ci-dessous, vous avez la quantité approximative des vins réalisés par l’Association en litres. Plus de 3000 litres en 10 ans, si l’on divise par 0.75 litre, cela fait plus de 4000 bouteilles !
Mais les bouteilles ne suffisent pas à faire un bon vin. Il faut également des bouchons, des capsules, des étiquettes, des bras, ceux de nos bénévoles, et beaucoup d'amour pour ce nectar.... Pour les étiquettes, là aussi en dix ans Le Clos des Vieilles Murailles en a édité un certain nombre, combien ? Sauf erreur, c’est 14 étiquettes. En 2015, plusieurs viendront s’ajouter au compteur.
2016 arrive, la vie de l’association continue malgré cette dernière minute qui nous confirme qu’il n’y aura pas de 12ème foire aux oignons.
C'était le bilan de notre association pour ces 10 premières années, sous la plume de notre maître de chai Stéphane
Date de dernière mise à jour : 04/12/2015
Ajouter un commentaire